Wednesday, December 23, 2009
MAIS DE MONSANTO PRESENTE "PLUS D'INCONVENIENTS QUE D'AVANTAGES" SELON LE HAUT CONSEILS DES BIOTECHNOLOGIES ( France)
AP | 22.12.2009
La culture du maïs génétiquement modifié Mon810 du semencier américain Monsanto, suspendue en 2008 en France, "présente plus d'inconvénients que d'avantages", estime le Haut conseil des biotechnologies (HCB) dans un avis rendu mardi (22/12/09) à la demande du gouvernement.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait de son côté conclu à l'absence de risque pour la santé dans un avis rendu en février 2009.
Le HCB et l'Afssa ont été saisis par le gouvernement pour expertiser l'avis rendu le 30 juin par l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) en faveur de l'autorisation de cet organisme génétiquement modifié (OGM). L'Afssa et le HCB émettent tous deux dans leurs avis des réserves sur les statistiques sur lesquelles se fonde l'avis de l'Agence européenne de sécurité des aliments.
Six pays de l'Union européenne ont fait valoir leur clause de sauvegarde pour interdire la commercialisation du Mon810, conçu pour résister à la pyrale du maïs: la France, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche, la Grèce et la Hongrie.
Le comité scientifique du HCB note pour sa part que la culture du Mon810 n'a probablement "pas d'effet majeur sur l'environnement", mais son comité économique, éthique et social (CEES) conclut à la majorité de ses membres que son éventuelle mise en culture ne devrait être autorisée qu'avec "des conditions préalables et simultanées d'accompagnement".
Constatant que les questions environnementales sont surtout liées à la fonction insecticide de cet OGM, le comité scientifique du HCB juge nécessaire de renforcer les réseaux de surveillance des effets non désirés des pratiques agricoles sur les écosystèmes.
S'appuyant sur les avis de l'Afssa et du HCB, le gouvernement français souhaite dans un communiqué commun des ministères concernés la mise en oeuvre rapide des conclusions du Conseil européen de décembre 2008, et un bilan d'étape d'ici un an. A l'époque, les Vingt-sept avaient notamment demandé le renforcement de l'expertise scientifique de l'EFSA par la création d'un réseau de scientifiques mis à sa disposition par les Etats-membres, et la révision des méthodes d'évaluation.
Monsanto a dénoncé mardi les conclusions du CEES du Haut conseil des biotechnologies. Elles "nous semblent complètement éloignées de toute réalité agricole", écrit le groupe agro-alimentaire américain dans un communiqué, soulignant qu'il n'a "pas été invité à présenter son dossier".
"Il sera intéressant d'analyser la posture française qui, après avoir avancé des raisons scientifiques pour justifier la suspension de la culture sur son territoire en février 2008, pourrait invoquer désormais des raisons socio-économiques", estime Olivier Soulié, responsable de la commercialisation du Mon810 en Europe du Sud.
Greenpeace de son côté s'appuie sur l'avis du HCB pour souhaiter "que la culture du maïs génétiquement modifié Mon810 soit définitivement interdite dans l'Union européenne". L'organisation environnementale demande à la Commission européenne de se prononcer en ce sens lors de ses prochains travaux sur le renouvellement de l'autorisation de cet OGM début 2010. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20091222.FAP9357/le_mais_ogm_mon810_presente_plus_dinconvenients_que_dav.html
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment