Sunday, August 29, 2010

COTON bt (OGM) DE MONSANTO INEFFICACE CONTRE LES INSECTES...


LE COTON OGM GENERE UNE INVASION DE PUNAISES

En Chine, l'arbuste génétiquement modifié pour résister à un ravageur a provoqué l'explosion d'un autre prédateur, nuisant aux cultures environnantes.

La culture du coton Bt en Chine du Nord a des effets pervers d'une ampleur inattendue, révèle une étude de l'Institut de protection des plantes de Pékin. Kongming Wu et ses collègues ont scruté pendant dix ans les champs de plantes transgéniques, modifiées pour produire une toxine issue de la bactérie Bacillus thuringiensis.

Implantés sur 3 millions d'hectares, ces cotonniers visaient à éliminer la noctuelle Helicoverpa armigera, principal ravageur local, en utilisant moins de pesticides. De ce point de vue, c'est réussi, les noctuelles ont disparu des champs... mais elles ont laissé place à un autre parasite auparavant minoritaire : une cousine de la punaise, de la famille des miridés, s'est multipliée au point de ravager les récoltes de coton, mais aussi les cultures environnantes de céréales et d'arbres fruitiers. Au total, ce sont 26 millions d'hectares alentour qui souffrent d'infestations accrues. La toxine Bt étant inefficace contre les miridés, les champs cotonniers, qui servaient autrefois de puits à punaises où ces insectes étaient exterminés par les pesticides, sont devenus des « sources » à punaises. « Pendant cinq ans, l'introduction de coton Bt a permis de diminuer les doses de pesticides de 50 %, mais ce chiffre est désormais remonté à 25 % à cause des miridés », commente Kongming Wu.

C'est la première fois qu'une telle étude est menée sur un territoire de la taille de la France. Selon ses auteurs, elle montre qu'il y a « un besoin critique d'évaluer les risques écologiques à grande échelle » lors de l'implantation de telles cultures. Il y a deux ans, une étude controversée de l'université du Minnesota (Etats-Unis) concluait déjà que l'intérêt économique du coton Bt s'érodait en quelques années, en raison des pesticides nécessaires pour lutter contre des envahisseurs secondaires. Autre déconvenue, en Inde, le coton Bt Bollgard 1 de Monsanto, destiné à lutter contre le ver rose du cotonnier, est devenu inefficace, a reconnu la firme en mars dernier. Les agriculteurs doivent à nouveau recourir à de fortes doses de pesticides. Monsanto recommande désormais l'emploi de coton Bt de deuxième génération ainsi que l'aménagement de zones tampons (avec des cotonniers traditionnels) pour éviter - ou retarder - l'apparition de nouvelles résistances. D'ores et déjà, un premier cas de résistance d'une noctuelle aux cotons Bt a été repéré en 2008 aux Etats-Unis.


REPERES

LE COTON BT a été autorisé par Pékin en 1997. Planté sur plus de 4 millions d'hectares, il représente 95 % des cultures cotonnières dans le nord de la Chine. Cultivé dans 20 pays, le coton Bt occupait en 2009 près de la moitié des 33 millions d'hectares dédiés à cette culture dans le monde. Au premier rang des pays concernés, l'Inde avec 9 millions d'hectares.

Rachel Mulot

http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=35101663

No comments: