" Si vous permettez au gouvernement de choisir et de décider ce que vous mangez, vos corps seront dans le même état que l'Ame de ceux qui vivent sous la tyrannie." Thomas Jefferson - President des Etats-Unis.
Le Conseil des Ministres du Mali a adopté le 01 décembre 2010:
1) Un projet de décret fixant les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement du Comité national de biosécurité.
2) Un projet de décret déterminant les modalités d’expérimentation des Organismes génétiquement modifiés (OGM).
" L’adoption de ce projet de décret vise à permettre aux instituts de recherche et aux laboratoires du Mali de disposer du cadre réglementaire pour le démarrage des expérimentations des OGM en milieu confiné et en milieu réel..."
Le gouvernement du Mali ouvre la boite de Pandore...
En adoptant un projet de décret qui autorise les expérimentations du coton Bt et des OGM en milieu réel, le gouvernement du Mali ouvre la Boite de Pandore à la contamination génétique inévitable et irréversible de toutes les semences et cultures vivrières du Mali...
Comme écrit un groupement de plusieurs scientifiques et associations françaises dans leur rapport intitulé : OGM : la société civile argumente son refus. Dossier pour un débat public :
" Une fois disséminées dans la nature, les variétés transgéniques ont toutes les chances de se croiser naturellement avec les autres variétés cultivées et les formes spontanées du complexe d’espèce et de le perturber irrémédiablement. Ainsi les résultats récents sur la contamination des variétés locales de maïs du Mexique, au cœur du centre d’origine de la domestication de l’espèce, montrent dans les variétés contaminées, la dispersion de fragments de transgènes à différents niveaux du génome.
Ainsi en est-il de l’essaimage des transgènes par les pollens - ce qui est prouvé sur une grande échelle aux Etats-Unis et au Canada - provoquant d’importants dommages économiques aux productions ainsi contaminées."
source du rapport: http://www.infogm.org/spip.php?article1281
OGM/coton bt: Cheval de Troie pour le contrôle total de la filière cotonnière et de toute l'agriculture vivrière au Mali, dans la sous-région et en Afrique...
Comme écrit GRAIN dans son rapport " Le coton Bt à la porte du Mali et de l'Afrique de l'Ouest : Il faut agir !":
" Le coton Bt de Monsanto (OGM), est le cheval de Troie des multinationales de biotechnologies — leur porte d’entrée en Afrique de l’Ouest, pour assurer leur mainmise sur les semences cotonnières, et, éventuellement, pour contrôler toute l’agriculture de la sous-région. Le but est d'introduire en Afrique de l'Ouest les cultures génétiquement modifiées brevetée. »
Le rapport complet est disponible au lien suivant:
http://www.grain.org/briefings/?id=163
http://www.grain.org/briefings/?id=185
OGM/Coton Bt: Cheval de Troie pour CONTAMINER, STÉRILISER et BREVETER les semences cotonnières et vivrières...
En effet, le coton Bt et les OGM sont le Cheval de Troie de l'administration américaine et des multinationales de biotechnologies ( Monsanto, Syngeta, etc.) pour le contrôle total de la filière cotonnière et de l'agriculture vivrière au Mali, dans la sous-région et sur le continent, réalisé à travers les mécanismes suivants:
a) La CONTAMINATION GÉNÉTIQUE INÉVITABLE ET IRRÉVERSIBLE des semences et cultures vivrières traditionnelles.
b) La STERILISATION des semences contaminées à travers le mécanisme de la "Terminator Technology" qui rend les semences contaminées stériles.
c) La disparition des semences traditionnelles et le BREVETAGE des semences contaminées.
Note: Les zones cotonnières du Mali et de la sous-région sont en même temps les zones de la production vivrière...
CONTAMINATION GENETIQUE ET BREVETAGE DES SEMENCES
De plus, les cotonculteurs et les paysans sont interdits de sauvegarder et de replanter leurs semences l’année suivante:
• Les cotonculteurs et les paysans sont « légalement » contraint d’acheter chaque année les semences et les produits phytosanitaires auprès de la multinationale qui détient le brevet sur les semences GM (Monsanto).
• Dépendance imposée par le biais du mécanisme dit « Terminator Technology» qui rend les semences contaminées stériles après la première récolte...
Comme écrit William Engdhal dans son livre: OGM, semences de destruction, l'arme de la faim:
" Depuis début 2007, Monsanto détient, avec le gouvernement des États-Unis, les droits mondiaux des brevets pour les plantes dites « Terminator » ou Technologie de Restriction d'Utilisation des OGM. Terminator est une technologie de mauvais augure, qui fait qu'une semence commerciale brevetée se « suicide » après récolte. Le contrôle des semenciers privés est total. Un pareil contrôle et une telle mainmise sur la chaîne alimentaire n'ont jamais existé auparavant dans l'histoire de l'humanité.
Cette ingénieuse caractéristique Terminator force les agriculteurs à retourner chaque année chez Monsanto ou d'autres semenciers OGM pour obtenir de nouvelles semences de riz, de soja, de maïs, de blé ou de toute autre culture dont ils ont besoin pour nourrir la population. Si c'était largement adopté dans le monde, on pourrait peut-être en une dizaine d'années faire de la majorité des producteurs de nourriture du monde de nouveaux serfs féodaux, asservis à trois ou quatre géants semenciers comme Monsanto, DuPont ou Dow Chemical.
Bien entendu, cela permettrait à ceux qui possèdent ces sociétés privées, peut-être aux ordres de Washington, de refuser des semences à certains pays en voie de développement, ceux dont la politique irait à l’encontre des intérêts du gouvernement étasunien…."
source: http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8091
Objectifs et conséquences (irréversibles) de la culture des OGM:
Contrôle total de la filière cotonnière et de l'agriculture vivrière au Mali, dans la sous-région et sur le continent par Monsanto et les multinationales étrangères:
- Les semences OGM brevetées
- les intrants
- les terres ( saisi et privatisation des terres à travers la faillite économique des cotonculteurs)
- l’égrenage (privatisation des sociétés cotonnières dans la sous-région: CMDT, etc.)
- le prix de la fibre ( déterminé par le marché/casino mondial, manipulé par les spéculateurs)
La boucle est bouclée.
Résultats:
• Des millions de cotonculteurs et autres paysans vont se retrouver dépossédés de leur terre et sans semences...
+80% des populations africaines survivent de la terre = + 800 millions personnes !
Comment vont-ils se nourrir sans terres et sans semences et sans moyens pour se procurer des semences OGM brevetées chaque année...?
- Comment vont-ils vivre… ?
- Que vont-ils faire… ?
- Ou vont-ils aller… ?
Conséquences:
• Dépendance totale des paysans et de toute la population africaine sur une poignée de multinationales pour manger et donc pour vivre…
• Contrôle absolu sur la vie de millions de personnes en Afrique par une poignée de multinationales…
• Misère et chaos INDESCRIPTIBLE, famines, révoltes, guerres, etc.…
Je vous laisse le soin de réfléchir à toutes les conséquences et de peindre le tableau apocalyptique de cette politique génocidaire...
Exemple: Suicide/génocide de + 200,000 cotonculteurs et paysans en Inde qui ont semé le coton Bt de Monsanto depuis 2003. ( lire les articles et voir la vidéo en lien ci-dessous sur le génocide des cotonculteurs indiens)
TRANSFORMATION DE L'AGRICULTURE PAYSANNE EN AFRIQUE EN PLANTATIONS DE MONOCULTURES INDUSTRIELLES
Les objectifs RÉELS de la vulgarisation du coton Bt et des OGM au sein de l’agriculture africaines sont de transformer l’agriculture paysanne en plantations de monocultures industrielles OGM pour produire des agrocarburants (ethanol, biodiesel, jatropha/pourghère), des cultures de rentes (coton, mais, soya (OGM), etc.), des matières premières industrielles et pharmaceutiques produites en utilisant des denrées alimentaires OGM (mais, riz, cassava, etc.), des aliments pour nourrir le bétail dans les Pays du Nord ( mais et soja OGM), etc. sur des terres saisies et privatisées AU DÉTRIMENT de la production vivrière...
D’ailleurs le projet de loi sur les OGM adopté par l’Assemblée Nationale du Mali le 13 novembre 2008 stipule sans ambigüité les champs d’application des OGM :
« La présente loi s’applique à l’importation, l’exportation, le transit, l’utilisation confinée, la libération ou la mise sur le marché de tout organisme génétiquement modifié (OGM) qu’il soit destiné à être libéré dans l’environnement ou utilisé comme denrée alimentaire, aliment pour bétail ou produit de transformation, ou d’un produit dérivé d’organisme génétiquement modifié. Elle s’applique également aux OGM à double fonction pharmaceutique et alimentaire d’intérêt agricole ».
OGM, OMC, URUGUAY ROUND ET SUBVENTIONS COTONNIÈRES ET AGRICOLES
En délocalisant la production de coton (OGM) et l’agriculture industrielle (basée sur les OGM) dans les pays du Sud, les pays du Nord et leurs multinationales gagnent sur deux fronts:
- Ils permettent d’éliminer les subventions cotonnières et agricoles (+ $US 300 milliards/an) qui sont à la source du contentieux entre les pays du Nord et ceux du Sud à l'OMC afin de conclure l’accord commercial de l’Uruguay Round pour la libéralisation mondiale du commerce et de l’économie.
(note: Budget Farm Act 2009: Obama a demandé en mars 2009 au Congrès américain la suppression des subventions cotonnières…)
OGM: une pierre, deux coups…
Permet le contrôle total de la filière cotonnière en Afrique et de toute l’agriculture vivrière dans les pays du Sud et la libéralisation du commerce mondial au sein de l’OMC (Uruguay Round).
MONOPOLE DE LA CULTURE INDUSTRIELLE DU COTON AU MALI ET DANS LA SOUS-RÉGION PAR MONSANTO ET LES MULTINATIONALES
« Nous devons passer des exploitations familiales aux grandes surfaces et, avec l’introduction éventuelle des bio technologies, la production des pays membres de l’ACA pourrait augmenter de 30%. » Iya Mohamed, DG de la société camerounaise de coton [2]
L’association cotonnière africaine (ACA) – qui regroupe les acteurs de la filière coton en Afrique - a tenu son 8ème congrès annuel du 11 au 13 mars 2010 à Yaoundé, Cameroun, sur le thème du « coton africain face à ses défis ». Parmi les principaux points à l’ordre du jour, l’introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans plusieurs pays africains.
Le ton a été donné avant l’ouverture du congrès par Iya Mohamed, patron de la société camerounaise de coton : « Nous devons passer des exploitations familiales aux grandes surfaces et, avec l’introduction éventuelle des bio technologies, la production des pays membres de l’ACA pour rait augmenter de 30%. » [2]
Ainsi qu’on pouvait le lire dans l’édition du 11 mars 2010 du quotidien camerounais Mutations, l’introduction de semences GM est perçue localement comme «l'avenir de la culture du coton en Afrique […] tant les partenaires multilatéraux viennent de saluer les bons résultats enregistrés par le Burkina Faso notamment… » [3]
« Nous sommes venus dire aux paysans (Burkinabè) que l’objectif affiché pour cette campagne agricole (2010/11) est d’ensemencer 80 % de nos surfaces en coton génétiquement modifié et 20 % en conventionnel, afin de produire 600 000 tonnes de coton graine », indique Oumar Gadiaga, le directeur des intrants et du crédit à la Société burkinabé des fibres textiles (Sofitex).
« Pour réaliser leurs objectifs, les trois sociétés cotonnières ont mené une véritable opération de charme auprès des producteurs en organisant plusieurs forums à travers les zones cotonnières afin de les convertir au coton Bt (Bacillus thuringiensis), écrit Pascal Coesnon. 4
La Sofitex, la principale société cotonnière du pays, espère en produire 515 000 tonnes. Le reste sera produit par Faso Coton ( Groupe IPS de l’Aga-Khan ) et la Société cotonnière du Gourma (Socoma).
« Les cadeaux… »
« Dans les 26 États membres (actifs) de l’association cotonnière africaine où plus de 50% de la population vit généralement avec moins de 2 dollars US/jour, le lobbying intensif et les armes de persuasion douce que sont les voyages d’études, les sessions de formation tous frais payés et « les cadeaux » [11] viennent facilement à bout des convictions de la plupart des décideurs et des leaders de la société civile. On peut dès lors comprendre avec quelle aisance et quelle assurance l’industrie agroalimentaire pro-OGM fait main basse sur le coton africain, malgré la résistance essentiellement psychologique des groupements de petits paysans. » écrit Guy Gweth (5)
CONSÉQUENCES (PROBABLES) DU MONOPOLE DE LA CULTURE DU COTON EN AFRIQUE PAR LES MULTINATIONALES:
a) PLANTATIONS DE COTON CULTIVÉES AVEC LA MAIN D’ŒUVRE LOCALE
• paysans dépossédés de leur terre seront recrutés comme travailleurs/esclaves agricoles pour produire du coton sur les terres saisies et privatisées.
CONSÉQUENCES : RETOUR A L’ESCLAVAGE DANS LES PLANTATIONS DE COTON!
• Les subventions cotonnières américaines avaient remplacées les esclaves africains sur les plantations de coton au Etats-Unis.
• Le coton Bt de Monsanto restitue l’esclavage dans les champs de coton en Afrique, +160 ans après l’abolition (officielle) de l’esclavage !
• L’Histoire se répète tragiquement, avec – une fois de plus – le soutien et la complicité des « dirigeants » africains…
ENJEUX ET CONSÉQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES DU COTON Bt DE MONSANTO
AU MALI ET DANS LA SOUS-RÉGION
- Cultures du coton Bt non-rentable pour les paysans africains:
- Coûts de production du coton Bt largement supérieurs au coton bio et conventionnel
- Coûts des semences largement supérieurs aux prix des semences bio et conventionnelles. ( coût des semences Bt varie en fonction des pays)
a) Exemple : Coûts des semences du coton Bt de Monsanto (Inde):
• OGM : 45 euro/ha
• Bio : 6 Euro/ha
• Conventionnelles : 1.5 euro/ha
b) Coûts d’utilisation liés au brevet : (« Bollgard 2 »: $100/ha = 45000- 50,000 FCFA/ha)
- coût des semences GM (30,000 fcfa/ha) + coût du brevet du coton bt de Monsanto (45,000-50,000 fcfa/ha) largement supérieurs aux coûts des insecticides au Mali (30,000-35,000 fcfa/ha).
- Pas de réduction dans l’utilisation et dans le coût des insecticides: Au contraire, Les insectes développent de la résistance au coton Bt, ce qui oblige les cotonculteurs à pulvériser de plus en plus d’insecticides, les entrainant ainsi dans un cercle vicieux et dans une spirale d’endettement (voir études scientifiques effectuées en Inde et en Chine ci-dessous)
- Coton Bt ne combat pas tous les insectes ravageurs du coton, notamment les principaux qui prolifèrent au Burkina Faso, au Mali et dans la sous-région.
- Coton Bt Requis 2 fois plus d’eau! En cas de sécheresse, faillite des cotonculteurs!
Rendement:
• Rendement du coton Bt inférieur au coton conventionnel : -35% en Inde ; 50 capsules contre 100 capsules pour le coton conventionnel.
• Les semences de coton Bt n’ont pas été génétiquement modifiées pour accroître les rendements.
Un rapport scientifique américain (Failure to Yield) publié par Union of Concerned Scientist en 2009 sur les rendements des OGM conclu: " Depuis des années, les industriels claironnent qu'ils vont nourrir le monde en promettant que les OGM produiront de meilleurs rendements. Mais, après vingt ans de recherches et treize ans de commercialisation, les fermiers américains qui ont recours à ces semences n'ont guère récolté davantage à l'acre..."
Et le constat n'émane pas seulement de cercles réputés hostiles aux biotechnologies. En effet, en 2006, les chercheurs du ministère américain de l'agriculture avaient fait le bilan des dix premières années de cultures transgéniques et ils étaient parvenus à la même conclusion : aucune amélioration significative des rendements des surfaces mises en valeur.
http://yajnacentre.blogspot.com/2009/05/les-ogm-naugmentent-pas-les-rendements.html
- Qualité médiocre de la semence, de la graine de coton et de la fibre
Témoignage publique de *William Dunavant ( *Président de la plus grande entreprise américaine de négoce du coton):
« Je suis d’avis que la semence du coton bt est un problème très sérieux et beaucoup de gens partagent mon avis. » William Dunavant
Prix de vente
• Prix du coton Bt inférieur au prix du coton conventionnel à cause de la qualité inférieure de la fibre.
• Prix dicté par le marché/casino mondial, manipulé par les spéculateurs et les multinationales en leur faveur ( mécanisme économique et politique favorisant la surproduction) et influencé de manière préjudiciable par les subventions.
"Terminator Technology"
Cotonculteurs interdits de sauvegarder et de resemer leurs semences l'année suivante: Ils sont "légalement" contraint d'acheter chaque année leurs semences auprès de Monsanto. Dépendance imposée à travers le mécanisme de la "Terminator Technology" qui rend semences stériles après la récolte...
Perte et destruction de marché
• Perte et destruction de marché pour les pays africains qui exportent des matières premières agricoles au sein de l'UE et dans d'autres pays interdisant les produits OGM (ex: coton, café, cacao, etc. = principales cultures d’exportations de l’Afrique vers l’UE et autres pays.)
UE interdit la culture des OGM
Plusieurs états européens et autres pays ont interdit la culture des OGM sur leur territoire. L'Allemagne vient d'interdire la seule culture OGM autorisée au sein de l'UE cette année (le Mais GM de Monsanto (MON810) l'estimant "dangereux pour la santé et pour l'environnement..."
Dangers et conséquences néfastes des OGM sur la santé humaine et animale et sur l'environnement
De plus, plusieurs études scientifiques indépendantes ont démontrées les dangers et les conséquences néfastes des OGM sur la santé humaine, animale et sur l'environnement. ( études publiées et disponibles sur Internet)
Conséquences sanitaires et écologiques
- Modifications des Lois de la Nature et de la Vie: avec quelles conséquences…???
- Conséquences incalculables et IRREVERSIBLES de la manipulation génétique des organismes vivants et des semences sur la santé humaine, les animaux, l’environnement et sur l’ensemble de la biodiversité. Flux de gènes bt dans l’environnement inévitable et irréversibles!
Conséquences socio-économiques:
CONFISCATION ET PRIVATISATION DES TERRES DES PAYSANS
- Coût exorbitant des semences brevetées et des intrants + faible rendement + prix d’achat non-rémunérateur du coton fibre = non-rentabilité des paysans:
Résultats:
=> Surendettement et faillite économique des cotonculteurs
=> Saisi et privatisation des terres des paysans...
Note: + 200,000 cotonculteurs qui ont semé le coton BT en Inde se sont suicidés par désespoir après avoir été ruiné et perdu leur terre...( voir la vidéo sur le génocide des cotonculteurs indiens ci-dessous)
CAUSES ECONOMIQUES, POLITIQUES ET STRUCTURELLES LIES A L'EFFONDREMENT DU SECTEUR AU MALI ET DANS LA SOUS-RÉGION:
SUBVENTIONS EU/UE
Conséquences:
=> surproduction => chute des cours de la fibre sur le « marché/casino mondial. »
TAUX DE CHANGE:
. Parité $US-Euro défavorable à la zone FCFA
. Dévaluation du $US - conséquence de la politique monétaire frauduleuse de la Banque (privée) Fédérale Américaine (FED))
Conséquences:
=> a) Baisse/perte de revenus des producteurs de coton( coton vendu en $US)
=> b) Augmentation constante et exponentielle du coût des intrants (conséquence directe de la dévaluation du $US qui se traduit par l’augmentation du prix du baril de pétrole).
PAS DE TRANSFORMATION/CONSOMMATION LOCALE
. +90% de la fibre exportée à l'état brut
. Prix de la fibre dicté par le marché/casino mondial.
La conjugaison de ces facteurs (exogènes) est à la source de l’effondrement et de la faillite du secteur.
Donc, le Coton Bt ne résout pas le fond du problème de la filière. AU CONTRAIRE, le coton Bt de Monsanto ACCENTUE le problème en proposant comme solution à l’effondrement du secteur d’augmenter les rendements, dans un contexte de surproduction qui fait chuter les cours et qui est à la source de l’effondrement du secteur!
SOLUTION: TRANSFORMATION ET CONSOMMATION LOCALE DU COTON
La solution à la relance de la filière passe inévitablement et inexorablement par la TRANSFORMATION et LA CONSOMMATION LOCALE DU COTON afin de libérer la filière des facteurs économiques exogènes ci-haut décrits qui sont à la source de l'effondrement et de la faillite du secteur et de créer des emplois et générer des revenus au sein de la filière et de l'économie.
Comme disait Thomas Sankara:
" L'Afrique doit produire ce qu'elle consomme et consommer ce qu'elle produit." ( et il a été assassiné...)
CONSÉQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES DU COTON bt ET DES OGM EN INDE, EN CHINE ET A TRAVERS LE MONDE
Le génocide des cotonculteurs en Inde...
En Inde, + 200,000 cotonculteurs et paysans indiens qui ont semé le coton Bt de Monsanto ont été incapables de rembourser leur dette et se sont suicidés par désespoir après avoir perdu leur terre...
Comme écrit Pierre Yves Rougeyron, président du cercle Aristote:
" Les vagues de suicides dans la paysannerie du sud de l’Inde à amplement montré et informé ce qu’il en était des rêves d’abondance censés se réaliser grâce aux semences génétiquement modifiés de Monsanto, rêves qui se sont rapidement transformés en un vrai cauchemar… Autorisées depuis 2002, les cultures OGM recouvrent aujourd’hui 90% des surfaces cotonnières de l’Inde. Au départ la firme Monsanto promettait le triplement des rendements, jusqu’à 1500 Kg par hectare tout réduisant les coûts en limitant l’utilisation de pesticides. Or, les semences OGMcoûtent en 2010 près de cent fois plus que les graines naturelles, et en 2009, le rendement moyen n’atteignait guère plus que 512 Kg par hectare, très loin des pharamineux résultats annoncés. Pire, le développement de résistances développées par les ravageurs contraignent les cultivateurs à faire aujourd’hui un usage intensif de pesticides. Résultat, on avance le chiffre extravagant de 200.000 suicides durant la dernière décennie (25 000 pour les années 90) parmi les paysans indiens s’étant massivement laissés séduire par la « biotech ».
source: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/entretien-avec-pierre-yves-86193
Voir aussi le documentaire suivant sur le génocide des cotonculteurs indiens:
http://www.dailymotion.com/video/xaa5ov_un-monde-a-vendre-1-3_webcam
COTON bt INEFFICACE CONTRE LES INSECTES EN INDE ET EN CHINE
En Mars 2010, Monsanto a admis – face à l’évidence – que les insectes visés par le coton Bt avaient développés de la résistance au coton Bt. De plus, des études scientifiques ont démontrées que des insectes secondaires (inconnus) prolifèrent et se reproduisent en masse dans les champs de coton Bt en Inde et en Chine, ce qui oblige les cotonculteurs à pulvériser de plus en plus d’insecticides…
Inde : Resistance et prolifération d’insectes secondaires, augmentation exponentielle de l’usage d’insecticides, chute de productivité
Keshav Kranthi, Le directeur de l’institut de recherché public sur le coton ( Central Institute of Cotton Research (CICR)] a publié une étude qu'il a transmis au gouvernement indien dans laquelle il indique que la culture du coton Bt à grande échelle à travers le pays a donné lieu à:
- L’apparition et la prolifération d’insectes secondaires inconnus sur les champs de coton Bt
- Le développement de la résistance des insectes au coton Bt
- Une augmentation exponentielle de l’usage des pesticides pour combattre les insectes
- Une chute de productivité du coton Bt constatée aux cours des trois dernières années
En inde, les statistiques révèlent que l’utilisation des pesticides sur les champs de coton Bt est largement supérieurs aux champs de coton conventionnel…
Ci-joint le lien de l’étude ( en anglais) :
http://www.ias.ac.in/currsci/10dec2010/1602.pdf
CHINE : Invasion d’insectes secondaires et augmentation exponentielle de l’usage d’insecticides
Une autre étude scientifique effectuée en Chine arrive au même constat :
- Apparitions et invasions d’insectes secondaires sur les champs de coton Bt
- Résistances des insectes au coton Bt
- Augmentation exponentielle de l’usage d’insecticides sur les champs de coton Bt
Après sept années de culture du coton Bt en Chine, des scientifiques chinois ont constatés l’invasion d’insectes secondaires ayant développés de la résistance au coton BT, obligeant les cotonculteurs ayant semé du coton Bt à pulvériser "autant de pesticides" que ceux qui cultivaient du coton conventionel ($101/ha) D’après les auteurs du rapport, les cotonculteurs chinois qui avaient semé du coton Bt en 2004 ont du pulvériser 3 FOIS plus d’insecticides ( 18 fois) comparé à 1999 ( 6 fois).
Ci-joint le lien du rapport scientifique ( en anglais) :
http://www.grain.org/research_files/SWang_tarnished.pdf
Les dangers et conséquences du coton Bt dans le monde
Pour un aperçu des conséquences socio-économiques et environnementales du coton Bt à travers le monde, je vous invite à lire l' article suivant de GRAIN publié sur ce blog:
http://yajnacentre.blogspot.com/2010/05/coton-bt-les-faits-derriere-le-battage.html
LES OBJECTIFS GÉOPOLITIQUES (cachés) DES OGM...
" Controlez le pétrole et vous controlez les nations.
Controlez la nourriture et vous controlez les peuples."
Henry Kissinger - Secrétaire d'Etat américain sous Nixon ( et Prix Nobel de la Paix...!)
A Lire: National Security Study Memorandum 200 (NSSM 200) - le document officiel (declassifié) de l'administration américaine rédigé par Henry Kissinger qui décrit les objectifs géopolitiques (cachés) des Etats Unis.
Les véritables objectifs géopolitiques (cachés) des OGM:
- "Arme Alimentaire": Contrôle de l'agriculture vivrière en Afrique, dans les pays du Sud et de la chaîne alimentaire mondiale
- Accaparement et privatisation des terres des paysans en Afrique et dans les pays du Sud pour produire des agrocarburants, des matières premières industrielles et pharmaceutiques OGM ainsi que d'autres monocultures de rentes agro-industrielles sur des plantations industrielles destinés à l'exportation.
- Indépendance énergétique du pétrole: Production d'agrocarburants sur les terres saisies et privatisées, au DÉTRIMENT de la production vivrière locale.
- Accaparement des ressources minières et autres ressources géostratégiques des pays africains.
- Eugénisme et dépopulation: Génocide des populations jugées "inférieures" dans les pays africains et les pays du Sud "surpeuplés" à travers la famine et autres "armes": ( vaccins et OGM alimentaire stérilisant et empoisonnés, OGM pharmaceutiques, vaccins "alimentaire", etc.
Lire aussi le livre OGM: SEMENCES DE DESTRUCTION, l'ARME DE LA FAIM, par William Engdahl et les articles suivants qui expliquent en détails les objectifs géopolitiques et l'agenda génocidaire (cachés)des OGM:
Graines de destruction : Le projet secret de la manipulation génétique par Arun Shrivastava
Extraits
"Ces trois ou quatre dernières années ont vu un certain nombre de livres, documentaires et articles sur les dangers des graines génétiquement modifiées (GM).
La majorité se focalisaient sur leur impact néfaste pour la santé et l'environnement, presque aucun sur la géopolitique des semences génétiquement modifiées, en particulier sur les graines en tant qu'arme de destruction massive. Engdahl a abordé cette question , mais la culture des semences n'est que l'une des nombreuses « graines de destruction » dans son livre.
Engdahl documente méticuleusement comment les fondements intellectuels de l'« eugénisme », la réduction massive des malades, des gens de couleur, et des autres races jetables, ont été effectivement établis pour la première fois, et même approuvés légalement aux États-Unis. La recherche eugénique a été soutenue financièrement par les Rockefeller et d'autres familles élitistes, et l'eugénisme a été expérimenté la première fois contre les Juifs dans l'Allemagne nazie.
C'est pur hasard que les plus pauvres nations du monde se trouvent aussi être les mieux dotées en ressources naturelles. Ces régions sont aussi celles dont la population est en pleine croissance. La question centrale qui dominait l'esprit de la clique au pouvoir était la réduction de la population dans les pays riches en ressources, mais la question était comment manigancer un abattage massif dans le monde entier sans générer un puissant retour de manivelle comme il est tenu de se produire.
En 1972, quand ses réserves de pétrole ont atteint leur maximum, et que les États-Unis sont devenus l'un des principaux importateurs de pétrole, la situation est devenue alarmante et l'ordre du jour a pris le centre de la scène. Kissinger, l'un des principaux stratèges de Nixon, nourri par les Rockefeller, a préparé ce qui est connu sous le nom de National Security Study Memo (NSSM#200), dans lequel il développait son plan de réduction de la population.
L'arme qui devait servir était la nourriture, même si une famine alimentaire devait être utilisée pour entraîner la réduction de la population. Kissinger est connu pour avoir déclaré, « contrôlez le pétrole, vous contrôlez les nations, contrôlez la nourriture et vous contrôlez le peuple. »
Comment un petit groupe de gens clefs a transformé la philosophie élitiste, du contrôle alimentaire pour contrôler le peuple, en possibilité opérationnelle réaliste en un court laps de temps est la toile de fond du livre d'Engdahl, le thème central s'étendant du début à la fin sur les Rockefeller et Kissinger, entre autres personnages principaux.
Il décrit comment les Rockefeller ont guidé la politique agricole des États-Unis, utilisant leurs puissantes fondations exemptées d'impôts dans le monde entier pour former une armée de jeunes scientifiques dans le domaine jusqu'ici inconnu de la microbiologie. Il retrace la façon dont le domaine de l'eugénisme a été rebaptisé « génétique » pour le rendre plus acceptable et pour cacher son véritable objectif.
Grâce à des ajustements stratégiques progressifs dans une poignée de compagnies de produits chimiques, de nourriture et de semences, efficacement soutenus par des personnages clefs dans les principaux ministères du gouvernement étasunien, on a créé des monstres capables de réécrire le cadre réglementaire de presque chaque pays.
À peine cinq compagnies de l'agriculture industrielle, toutes américaines (Cargill, Bunge, Archer Daniels, et autres) contrôlent le commerce mondial des céréales, et seulement cinq contrôlent le commerce mondial des semences. Monsanto, Syngenta, Bayer, DuPont et Dow Chemicals contrôlent les graines génétiquement modifiées.
Engdahl écrit : « Il n'est pas surprenant que la National Defense University du Pentagone, à la veille de la guerre d'Irak en 2003, ait publié un document déclarant : " Le business agricole est aux États-Unis ce qu'est le pétrole au Moyen-Orient. " L'agro-business est devenue une arme stratégique dans l'arsenal de la seule superpuissance au monde. » (page 143)
La « Révolution Verte » faisait partie du programme des Rockefeller pour détruire la diversité des semences et préconiser les intrants agricoles basés sur le pétrole et le gaz, dans lesquels ils ont leurs principaux intérêts. La destruction de la diversité des semences et la dépendance envers les hybrides a été la première étape dans le contrôle alimentaire.
La véritable impulsion est venue avec la possibilité technique de l'épissage des gènes et de l'insertion de caractères spécifiques entre espèces sans lien de parenté. Les formes de vie pourraient être modifiées. Mais jusqu'en 1979 le gouvernement étasunien a toujours refusé d'accorder des brevets sur ce qui touche à la vie. Cela a changé. Ce fut beaucoup aidé par un jugement favorable de la Cour Suprême des États-Unis accordant un brevet de protection à des bactéries mangeuses de pétroles, mises au point par le Dr Ananda Chakraborty. Les formes de vie pouvaient à présent être brevetées. Pour assurer que le monde abdique devant le régime des brevets des sociétés semencières, l'Organisation Mondiale du Commerce a imposé la discipline.
La stratégie claire de Monsanto, Dow, DuPont et du gouvernement de Washington était d'introduire les semences OGM aux quatre coins du monde, en priorité dans les pays sans défense . . . africains et en développement », écrit Engdahl (page 270).
Et il y a d'autres armes meurtrières dans l'arsenal : les graines Terminator, les semences traîtres, et la capacité de détruire les petits agriculteurs indépendants à volonté partout dans le monde, et cela est puissamment présenté dans le livre. Engdahl fournit des preuves solides sur ces graines de destruction définitive et la décimation totale des civilisations du monde tel que nous l'avons connu."
L’article complet et les référence du livre sont disponible au lien suivant :
http://yajnacentre.blogspot.com/2010/07/ces-trois-ou-quatre-dernieres-annees.html
Lire aussi l’article suivant de William Engdhal sur le meme sujet :
L'« arche de Noé végétale » en Arctique par F. William Engdahl
POURQUOI DAVID ROCKFELLER, BILL GATES ET LES MULTINATIONALES DE BIOTECHNOLOGIES CONSTRUISENT-ILS UN COFFRE FORT GEANT DE SEMENCES AU POLE NORD...?
Dans l’un des lieux les plus reculés du monde, à Svalbard (près de l’Océan Arctique), Bill Gates investit des millions pour rassembler toutes les semences du monde dans une chambre forte. Ses partenaires sont la Fondation Rockefeller, Monsanto, la Fondation Syngenta et le gouvernement de Norvège. Que cache ce projet d’Arche de Noé végétale ?
Lire l’article au lien suivant :
http://yajnacentre.blogspot.com/2009/06/ogm-larme-de-rockfeller-de-bill-gates.html
OGM, Vaccins, Eugénisme et dépopulation
« Voyons d’abord la population. Le monde compte aujourd’hui 6,8 milliards de gens. Il se dirige vers environ 9 milliards. Or, si nous faisons un excellent travail sur de nouveaux vaccins, soins de santé, services de santé génitrice (reproductive), nous abaissons cela de 10 ou 15 pour cent. » (1)
1.Discours de Bill Gates, « Innover vers zéro » à la conférence annuelle TED2010 à Long Beach en Californie, le 18 février 2010 : www.ted.com/talks/bill_gates.html
Note: Bill gates a acheté - à travers sa fondation - 500,000 actions de Monsanto cette année...!
Lire l'article suivant publié sur le site de Via Campesina:
http://www.viacampesina.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=531:la-via-campesina-denonce-lachat-dactions-de-monsanto-par-la-fondation-bill-et-melinda-gates&catid=47:n on-aux-multinationales&Itemid=72
Vaccins et OGM: Une nouvelle forme d’eugénisme ?
Comme écrit William Engdhal, auteur de: OGM, semences de destruction: L'arme de la faim
" L’intérêt de Gates à l’égard de la dépopulation des Noirs et des autres minorités n’est malheureusement pas nouvelle. Comme je le document dans mon livre, OGM : Semences de destruction, L'arme de la faim (8), depuis les années 1920 et dans une bonne partie du Troisième Reich, la fondation Rockefeller a financé la recherche eugénique en Allemagne à travers l’Institut Kaiser-Wilhelm de Berlin et Munich. Ils ont fait l’éloge de la stérilisation forcée de gens par l’Allemagne hitlérienne, et des idées nazies sur la « pureté de la race. » C’est John D. Rockefeller III, défenseur toute sa vie de l’eugénisme, qui a utilisé l’argent de sa fondation « exemptée d’impôts » pour lancer dans les années 50 le mouvement néo-malthusien de réduction des populations grâce à son Population Council à New York.
L’idée d’utiliser des vaccins pour diminuer secrètement la natalité dans le Tiers Monde n’est pas non plus nouvelle. David Rockefeller, le bon ami de Bill Gates, et sa fondation Rockefeller, ont été impliqués dès 1972 dans un important projet en collaboration avec l’OMS, entre autres, pour mettre au point un « nouveau vaccin. »
AGRA: ALLIANCE POUR UNE REVOLUTION VERTE EN AFRIQUE ou ALLIANCE POUR LE GÉNOCIDE DE l'AFRIQUE RURALE...?
William Engdhal écrit:
"Depuis des décennies, les mêmes intérêts, notamment ceux de la Fondation Rockefeller qui a soutenu la Révolution Verte, travaillent à promouvoir la nouvelle « révolution génétique, » comme l'a appelée il y a quelques années Gordon Conway, le président de la Fondation Rockefeller, c'est-à-dire la dissémination de produits de l'agriculture industrielle et commerciale, notamment de semences OGM brevetées."
La « révolution génétique en Afrique » de Bill Gates, Rockfeller et AGRA
"La fondation Bill et Melinda Gates, ainsi que David Rockefeller de la fondation Rockefeller, les créateurs de la biotechnologie des OGM, financent aussi un projet appelé The Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA), dirigé par l’ancien chef de l’ONU Kofi Annan. Le conseil d’administration de l’AGRA est dominé à la fois par des gens des fondations Gates et Rockefeller.
L'AGRA, comme elle s'est elle-même appelée, est une alliance avec cette même Fondation Rockefeller qui a créé la « révolution génétique ». Un coup d'œil sur le conseil d'administration de l'AGRA le confirme.
Son président n’est autre que Kofi Annan, l'ancien Secrétaire général des Nations Unies. En juin 2007, dans son discours d'admission lors d'une réunion du Forum Économique Mondial au Cap, en Afrique du Sud, Kofi Annan a déclaré : « J'accepte ce challenge avec gratitude pour la Fondation Rockefeller, pour la Fondation Bill & Melinda Gates, et pour tous ceux qui soutiennent notre campagne africaine.
Le conseil de l'AGRA comporte par ailleurs un Sud-Africain, Strive Masiyiwa, mandataire de la Fondation Rockefeller ; Sylvia M. Mathews de la Fondation Bill & Melinda Gates ; Mamphela Ramphele, ancien directeur général de la Banque Mondiale (2000-2006) ; Rajiv J. Shah de la Fondation Gates et Administrateur de USAID ; Nadya K. Shmavonian de la Fondation Rockefeller ; Roy Steiner de la Fondation Gates. De plus, l'AGRA emploie également Gary Toenniessen, le directeur général de la Fondation Rockefeller et Akinwumi Adesina, directeur associé de la Fondation Rockefeller.
Pour allonger encore la liste, les Programmes pour l'AGRA emploient Peter Matlon, directeur général de la Fondation Rockefeller ; Joseph De Vries, directeur du Programme pour les systèmes semenciers de l'Afrique et directeur associé de la Fondation Rockefeller ; Akinwumi Adesina, directeur associé de la Fondation Rockefeller. Comme l'ancienne Révolution Verte ratée en Inde et au Mexique, la nouvelle Révolution Verte en Afrique est manifestement une priorité de la Fondation Rockefeller.
Monsanto, DuPont, Dow, Syngenta et d’autres géants de l’agro-alimentaire, signalés au cœur de l’AGRA, l’utilisent comme une moyen pour diffuser leurs OGM dans toute l’Afrique sous l’étiquette trompeuse de « biotechnologie, » un euphémisme pour désigner les semences génétiquement modifiées brevetées. L’AGRA sert à créer des réseaux de « négociants agricoles » à travers l’Afrique, qui ne mentionnent aucun OGM ni herbicide au premier abord, afin de disposer de l’infrastructure en place pour introduire massivement les OGM.
La personne de la fondation Gates responsable de son travail avec l’AGRA est le Dr Robert Horsch, un ancien depuis 25 ans chez Monsanto, qui était dans son équipe de développement de la technique de génie génétique du Roundup Ready. Son travail serait d’utiliser l’argent de la fondation Gates pour introduire les OGM en Afrique.
Bill Gates, Rockfeller et Buffett sont les grands bailleurs de fonds des programmes de dépopulation mondiaux …Les programmes en Afrique et ailleurs sont déguisés en actions philanthropiques et fournissent des services de santé aux pauvres d’Afrique. Ils impliquent en réalité la stérilisation forcée de la population par l’intermédiaire de vaccinations et d’autres médicaments qui rendent stériles les femmes en âge de procréer. La fondation Gates, où Buffett a déposé le gros de sa fortune il y a deux ans, est aussi favorable à l’introduction de semences d’OGM en Afrique, sous le manteau de la « Deuxième révolution verte » d’Afrique dirigée par Kofi Annan..."
Lire l'article complet au lien suivant:
http://resistance71.wordpress.com/2010/08/08/fondation-gates-leurre-philanthropique-au-service-de-leugenisme-du-nouvel-ordre-mondial/
LES OGM COMME ARME DE GUERRE BIOLOGIQUE ?
William Engdhal écrit:
" Nous arrivons maintenant au cœur du problème, à savoir la dangerosité et l’utilisation potentiellement abusive du projet de Bill Gates et de la Fondation Rockefeller à Svalbard. Le développement de semences brevetées pour la plupart des grandes cultures vivrières, comme le riz, le maïs, le blé et pour les céréales fourragères comme le soja, pourrait-il être utilisé dans une horrible forme de guerre biologique ?
Le but explicite du lobby des eugénistes – financé depuis les années 20 par de riches familles élitistes, comme Rockefeller, Carnegie, Harriman et autres – était de mettre en pratique ce qu'ils appelaient l'« eugénisme négatif », l'extermination systématique des lignées indésirables.
En 1939, Margaret Sanger, eugéniste alerte, fondatrice de Planification Internationale de la Maternité et intime de la famille Rockefeller, menait à Harlem une opération nommée « The Negro Project ». Comme elle le confiait à un ami dans une lettre, « nous voulons exterminer les populations noires ». (11)
En 2001, Epicyte, une petite entreprise de biotechnologie de Californie, annonçait la mise au point d’un maïs génétiquement modifié contenant un spermicide capable de rendre stériles les hommes qui en mangeaient. Epicyte avait à cette époque un accord de coentreprise pour diffuser sa technologie avec DuPont et Syngenta, deux des sponsors de l'arche de Noé végétale à Svalbard. Depuis, Epicyte a été rachetée par une société de biotechnologie de Caroline du Nord. Il était étonnant d'apprendre qu'Epicyte avait développé son maïs OGM spermicide avec des fonds de recherche du ministère de l'Agriculture étasunien, ce même ministère qui, en dépit de l'opposition du monde entier, a continué à financer le développement de la technologie Terminator, actuellement détenue par Monsanto.
Dans les années 90, l'OMS lançait, pour des millions de femmes entre 15 et 45 ans du Nicaragua, du Mexique et des Philippines, une soi-disant campagne de vaccination contre le tétanos, une maladie que l’on peut contracter en marchant par exemple sur un clou rouillé. Les hommes et les garçons n'étaient pas vaccinés, bien qu’ils soient vraisemblablement tout aussi susceptibles que les femmes de marcher sur des clous rouillés.
À cause de cette curieuse anomalie, le Comité Pro Vida de México, une organisation laïque catholique romaine, devint méfiant et fit tester un échantillon du vaccin. Les tests révélèrent que le vaccin antitétanique en train d'être distribué par l'OMS aux femmes en âge de concevoir, contenait de la gonadotrophine chorionique ou hCG, une hormone naturelle qui, combinée à une anatoxine tétanique, provoquait l’activation d’anticorps qui rendaient la femme incapable de maintenir sa grossesse. Il a été dit qu'aucune femme ne fut vaccinée.
Plus tard, il apparut que la Fondation Rockefeller avec le Comité sur la Population de Rockefeller, la Banque Mondiale (qui abrite le CGIAR), et l'Institut National de la Santé des États-Unis, étaient impliqués dans un projet long de 20 ans, lancé en 1972, afin de mettre au point un agent abortif dissimulé dans un vaccin contre le tétanos pour l'OMS. Par ailleurs, le gouvernement de Norvège, l'hôte de l'arche de Noé végétale de Svalbard, a fait un don de 41 millions de dollars pour développer un vaccin antitétanique spécial, ayant la capacité de provoquer l'avortement. (12)
Est-ce une coïncidence si ces mêmes organisations, de la Norvège jusqu'à la Fondation Rockefeller en passant par la Banque Mondiale, sont également engagées dans le projet de chambre forte pour semences à Svalbard ? Selon le professeur Francis Boyle, auteur de la loi sur l'antiterrorisme et les armes biologiques promulguée par le Congrès étasunien en 1989, le Pentagone est « désormais préparé à disputer et à gagner la guerre biologique » dans le cadre de deux directives de stratégie nationale de Bush adoptées en 2002, « sans que le public le sache ». Boyle ajoute que, de 2001 à 2004, le gouvernement fédéral étasunien a dépensé 14,5 milliards de dollars – une somme faramineuse – pour des travaux uniquement liés au bioterrorisme civil.
Richard Ebright, biologiste à l'Université Rutgers, estime que plus de 300 institutions scientifiques et quelques 12.000 personnes aux États-Unis ont aujourd'hui accès à des agents pathogènes convenant à la guerre biologique. L'Institut National de la Santé du gouvernement étasunien est doté de 497 subventions uniquement pour la recherche sur les maladies infectieuses à potentiel de guerre biologique. Bien entendu, la justification est la défense contre une éventuelle attaque terroriste, une excuse couramment employée aujourd'hui.
Le gouvernement étasunien dépense de nombreux dollars dans le génie génétique lié à la guerre biologique. Selon Jonathan King, professeur en biologie au MIT, « les programmes de bioterrorisme en pleine expansion représentent la naissance d'un important danger pour notre propre population ». King ajoute : « bien que ce genre de programme soit toujours qualifié de défensif, avec les armes biologiques les programmes défensifs et offensifs se recouvrent presque complètement.
" L'avenir nous dira, à Dieu ne plaise, si l'arche de Noé végétale de Bill Gates et de la Fondation Rockefeller au Svalbard fait partie d'une autre Solution Finale, celle entraînant l'extinction définitive de la Grande Planète Terre." 13
source: http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8091
Note: Une étude scientifique publiée cette année a établie une corrélation directe entre la consommation de mais et le virus HIV en Afrique Sub-Saharienne...
A lire et à méditer...Je vous laisse tirer vos propres conclusions.
ci-joint le lien de l'étude et d'un article sur ce sujet:
http://www.the3report.com/index.php/blog/hiv_infected_corn_genocide_in_sub_saharan_africa/
http://yajnacentre.blogspot.com/2010/12/maizecorn-linked-to-hiv-in-africa.html
LES OGM POUR " COMBATTRE LA FAIM " EN AFRIQUE ou POUR LE CONTROLE TOTAL DE L'AGRICULTURE AFRICAINE ET LE GÉNOCIDE PLANIFIÉ DES POPULATIONS AFRICAINES...?
Contrairement à la propagande mensongère de Monsanto et de ses valets, les OGM ne sont pas destinés à "combattre la faim" en Afrique et dans le monde; au contraire, les cultures OGM produites au Mali et en Afrique serviront à produire des agrocarburants, des matières premières industrielles et pharmaceutiques, des monocultures de rentes, des aliments pour nourrir le bétail dans les pays du Nord, (et PIRE...) etc. sur des terres saisies et privatisées AU DÉTRIMENT de la production vivrière au Mali et en Afrique...
Résultat: Les OGM contribueront à la plus grande FAMINE et au GÉNOCIDE (planifié) des populations maliennes et africaines et a l'écocide de la Nature...
ET LE GOUVERNEMENT DU MALI AUTORISE LES OGM...
Compte tenu de ce qui précède, comment le gouvernement du Mali peut-il autoriser les essais et la culture des OGM au Mali...?
"Principe de Précaution" du Protocole de Carthagène
Compte tenu des enjeux, conséquences et dangers des OGM sur l’environnement, la santé humaine et animale, le gouvernement du Mali doit immédiatement déclarer un MORATOIRE et INTERDIRE les essais, la culture et l'importation commerciale des OGM ainsi que toute (soit-disant) "aide alimentaire" distribuée contenant des OGM, en appliquant le Principe de Précaution contenu dans le Protocole de Carthagène sur la biosécurité qui stipule:
« pour protéger l’environnement et la santé humaine, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les États, selon leurs capacités. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l'environnement et de la santé humaine.»
Le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques de la Convention sur la diversité biologique est un accord international (ratifié par la Mali) dont le but est de garantir la sécurité de la manipulation, du transport et de l'utilisation d'Organismes vivants modifiés (OVM) issus des biotechnologies modernes qui peuvent avoir des effets nocifs sur la diversité biologique, en prenant aussi en compte les risques sur la santé humaine et animale.
Ci-joint le lien du texte complet du Protocole de Carthagène:
http://bch.cbd.int/protocol/
LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA PRESSE, DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE MALIENNE
Tragiquement, c'est le silence total du coté de la presse et de la "sociéte civile" malienne, des organisations paysannes, des syndicats, des ONG, etc. sur le projet de décret et ses conséquences tragiques sur l'avenir et la survie des populations maliennes et africaines...
Ou sont les représentants des paysans et des populations maliennes et les militants et les organisations anti-OGM du Mali et de l'Afrique...?
La tragédie de l'Afrique, du monde et de notre époque, c'est une classe dirigeante stupide, corrompue, immorale (et pire) qui dirigent une masse ignorante et aveugle vers l'abattoir...
Merci de faire circuler et de transmettre cette information au plus grand nombre afin d'éviter le GENOCIDE programmé du Mali et de l'Afrique...
Que Dieu protège l'Afrique...
Ci-joint le communiqué officiel du Conseil des Ministres présidé par SON EXCELLENCE Monsieur Modibo SIDIBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement:
CONSEIL DES MINISTRES DU 1er DECEMBRE 2010
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 1er décembre 2010
"Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 1er décembre 2010 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Son Excellence Monsieur Modibo SIDIBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de texte.
Sur le rapport du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, le Conseil des Ministres a adopté :
1°) Un projet de décret fixant les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement du Comité National de Biosécurité.
Le Comité national de Biosécurité a été mis en place par la Loi N° 08-42 du 1er décembre 2008 relative à la biosécurité en biotechnologie pour donner des directives et faire des recommandations à l’Autorité nationale compétente en matière de biosécurité et de biotechnologie au Mali.
Le projet de décret adopté fixe ses attributions, sa composition et les modalités de son fonctionnement.
Le Comité national de Biosécurité est un organe principal du système d’administration de la biosécurité et de la biotechnologie. A ce titre, il reçoit les dossiers de demande d’autorisation sur les organismes génétiquement modifiés et les produits dérivés et les soumet, pour étude, aux Commissions spécialisées créées en son sein.
Il est présidé par le ministre chargé de l’Environnement et composé de représentants des départements ministériels, des instituts de recherche, des organisations et associations de producteurs, des organisations de la société civile et du secteur privé.
2°) Un projet de décret déterminant les modalités d’expérimentation des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
"L’adoption de ce projet de décret vise à permettre aux instituts de recherche et aux laboratoires de notre pays de disposer du cadre règlementaire nécessaire pour le démarrage des expérimentations sur les organismes génétiquement modifiés.
Aux termes du projet de décret, les expérimentations des organismes génétiquement modifiés peuvent être menées en milieu confiné et en milieu réel."
source: http://www.koulouba.pr.ml/spip.php?article2284
No comments:
Post a Comment