Thursday, October 23, 2008

La FAO tire la sonnette d'alarme sur les dangers des bio-carburants


ROME - La FAO, l’agence de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture, met sérieusement en doute les bienfaits supposés des biocarburants sur l’environnement et s’en prend aux politiques de soutien à cette nouvelle forme d’énergie, dans un rapport publié mardi à Rome.

La production de biocarburants, qui a triplé entre 2000 et 2007 et représente 2% de la consommation mondiale de combustibles pour le transport, a été "l’un des facteurs de la hausse des prix agricoles et de la crise alimentaire mondiale", a souligné le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, lors d’une conférence de presse.

"Outre les conséquences négatives des biocarburants sur la sécurité alimentaire de la planète, nous avons des doutes concernant leur impact sur la réduction des gaz à effet de serre, ainsi que des inquiétudes sur leurs conséquences sur l’environnement", a déclaré M. Diouf.

Dans ce rapport, la FAO souligne que "l’utilisation et la production croissante de biocarburants ne contribueront pas forcément à réduire les émissions de gaz à effet de serre autant qu’espéré".

"Si certains agrocarburants, comme ceux tirés du sucre, peuvent engendrer des émissions de gaz à effet de serre bien inférieures, ce n’est pas le cas de nombreux autres", poursuit la FAO, citant notamment les cas du mais et du colza, respectivement exploités aux Etats-Unis et en Europe.

La FAO tire aussi la sonnette d’alarme à propos de la réaffectation des terres agricoles aux biocarburants.

"Les modifications de l’affectation des terres et la déforestation, représentent une grave menace pour la qualité des sols, la biodiversité, et les émissions de gaz à effet de serre", a souligné Jacques Diouf.

Le rapport note que "l’impact des biocarburants sur les émissions de gaz à effet de serre, les sols, l’eau et la biodiversité" change "sensiblement selon les pays, les biocarburants eux-mêmes, les matières premières et les méthodes de production".

La FAO plaide donc pour "des approches harmonisées de l’analyse du cycle de vie, des bilans des gaz à effet de serre et des critères de durabilité".

Concernant les mesures de soutien à la production de biocarburants (subventions, barrières douanières, avantages fiscaux,...) le rapport avertit qu’il "devient nécessaire de repenser" ces réglementations.

"Les politiques en vigueur tendent à favoriser les producteurs de certains pays développés par rapport à ceux de la plupart des pays en développement", dénonce l’organisation.

La FAO juge que "ces politiques ont été coûteuses et ont eu tendance à introduire de nouvelles distorsions" sur les marchés.

Or, dans de nombreux pays, "la production de biocarburants n’est pas économiquement viable sans subventions", affirme la FAO, soulignant que "la principale exception concerne la production d’éthanol au Brésil", second producteur de biocarburant après les Etats-Unis et premier exportateur mondial.

La FAO reconnaît cependant que les biocarburants présentent des "opportunités" pour les pays producteurs pauvres.

Mais l’organisation souligne qu’elles seraient favorisées "par la suppression des subventions agricoles et des barrières commerciales".

En conclusion, l’organisation se prononce pour que les investissements privilégient la recherche sur les biocarburants de deuxième génération, "mieux à même de réduire les émissions de gaz à effet de serre" car ils ne sont pas produits à partir de matières premières alimentaires, mais de paille ou de bois.

AFP / 07 octobre 2008

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