Monday, May 25, 2009

CULTURE DES BIOCARBURANT (JATROPHA/POURGHERE) AU MALI: MENACE SUR LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE


Assemblée nationale : L’Agence nationale de développement des biocarburants est née

L'Indépendant, 22/05/2009

source: http://www.maliweb.net/category.php?NID=44948&intr=

Réunis en séance plénière hier, jeudi 21 mai, les élus de la nation ont ratifié l’ordonnance du 4 mars 2009 portant création de l’Agence nationale de développement des biocarburants (ANADEB). Défendu par Mamadou Igor Diarra, cette ordonnance a été acceptée par 111 élus contre 0 votant et 2 abstentions.

Dans le rapport de la commission de l’Eau, de l’Energie, des Mines, de l’Artisanat, du Tourisme et des Technologies, lu à la plénière par le rapporteur Tionkon Koné, le biocarburant ou agro carburant est défini comme étant un carburant produit à partir de matériaux organiques végétaux. Il existe actuellement deux filières principales : filière huile et dérivés (biodiesel), filières alcool (essence).

En effet, les huiles végétales sont comme les hydrocarbures d’origine fossile constitués de chaînes moléculaires regroupant des atomes de carbone et d’hydrogène. Mais la caractéristique essentielle est que, les chaînes des huiles végétales possèdent des atomes d’oxygène qui leur permettent d’être moins polluantes que gazole dans les tuyaux d’échappement. Elles ne contiennent ni le soufre qui participent aux pluies acides (raffineries, gazole, charbon) ni l’azote ni les métaux lourds.

Le Mali à en croire le document de l’Assemblée nationale, possède une expérience de recherche et une valorisation du potentiel national d’énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydro-électricité) en général et de biocarburants en particulier.

La recherche se développe

Les travaux de recherche au Mali ont débuté depuis 1986 sur le biodiesel produit à partir du pourghère.

Cette plante est un arbuste connu et planté depuis de longue date dans notre pays. Sa graine est très riche en huile (25 à 30% de son poids).

Il est cultivé en haies vives pour la protection des champs (méthode traditionnelle) ou en champs de pourghère (méthode industrielle). Au cours des années 90, les premiers tests industriels ont été faits dans la motorisation pour moudre des céréales ainsi que dans la production d’électricité.

Les recherches ont été élargies aux sous produits du pourghère et ont abouti à des résultats prometteurs, notamment dans la production du savon, des engrais et des insecticides.

Riche de ces expériences, le ministère chargé de l’énergie a lancé en 2004 un programme national de valorisation énergétique de l’huile de pourghère. Ceci a permis l’électrification par l’huile pure de pourghère du premier village (Keleya) en mai 2005.

Les recherches actuelles sur le pourghère se poursuivent sur les variétés, les provenances, le conditionnement, la certification des graines et aussi les méthodes culturales (mono culture ou cultures associées). Une unité industrielle de biodiesel d’une capacité de 2000 litres par jour est installée à Koulikoro.

La production de cette unité est aujourd’hui sur le marché malien. Une autre unité de production de l’huile pure est installée à Garalo. Elle servira à alimenter les deux groupes électrogènes de 150 kw de cette localité.

Rappelons que l’Agence nationale de développement des biocarburants a pour mission de promouvoir les biocarburants.

A ce titre, il est chargé notamment de participer à la définition des normes en matière de biocarburants et au suivi de leur mise en œuvre ; de veiller à la disponibilité permanente des biocarburants sur le marché ; d’établir les bases et mécanisme de tarification et de participer à l’élaboration de la structure des prix des biocarburants ; d’assurer la concertation entre partenaires nationaux et internationaux du domaine des biocarburants pour favoriser les échanges technologiques et développer le partenariat.

Chahana TAKIOU

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article

No comments: